Le Cresmep

Le CRESMEP, Centre de Psychosomatique Relationnelle de Montpellier, est un organisme de formation dirigé par des médecins psychosomaticiens, psychothérapeutes les Docteurs Pierre Boquel et Danielle Froment.

Le CRESMEP forme le personnel soignant du milieu hospitalier et extra hospitalier (médecins, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes…) à la dimension psychosomatique.

Dispensé dans le cadre de la formation continue ou de la formation individuelle, l’enseignement est assuré par des thérapeutes spécialisés en psychosomatique relationnelle ; tous psychothérapeutes inscrits au registre national des psychothérapeutes.

Les différentes formations sont qualifiantes (formation hospitalière, formation extra hospitalière) et s’adressent à tout professionnel du soin de santé et de la relation d’aide.

Le CRESMEP et ses responsables sont membres de l’Association de Thérapeutes en Psychosomatique Relationnelle, ATPR

Le Dr Pierre Boquel et le Dr Danielle Froment exercent comme médecins psychosomaticiens, anciens référents de l’unité de Psychosomatique du CHU de Montpellier (Hôpital Saint-Eloi) avant que la pratique de psychothérapie en psychosomatique disparaisse pour des raisons économiques et organisationnelles du Département « Douleur, Psychosomatique, Maladie fonctionnelle ». Le dispositif thérapeutique mis en place dans l’unité a été transféré dans un autre espace thérapeutique.

Code de Déontologie

Ancien Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), le Cresmep se réfère toujours au code de déontologie de l’EAP, adopté par la FF2P

Consulter le code de déontologie

Voir sur le site de la FF2P