Cursus de la formation extra-hospitalière

Objectifs de la formation

Acquérir le support théorique en psychosomatique relationnelle et les notions de psycho- pathologie nécessaires à la compréhension et à la mise en place d’une pratique corporelle permettant de structurer l’accompagnement du patient.
Permettre au thérapeute de se situer dans la relation et travailler avec une méthodologie thérapeutique unitaire :

  • définir la relation englobant psychique et somatique,
  • inscrire les pathologies organiques et fonctionnelles dans l’histoire de la personne,
  • identifier et dépasser la situation de conflit et d’impasse relationnelle en rapport avec la pathologie.

Public concerné

Les professionnels de la relation d’aide et du soin sanitaire & social (médical, paramédical, psychologie, psychothérapie, éducation, insertion…).

Durée et validation de la formation

  • Module 1 : deux années de formation théorique et pratique (16 journées)
  • Module 2 : deux années de formation théorique approfondie (16 journées pouvant être réparties sur une période supérieure à deux ans)

Supervision de la pratique

six sessions par an au minimum, en groupe ou en individuel, possible dès la deuxième année du module 1- 72 heures de supervision sont nécessaires pour la certification finale de thérapeute en psychosomatique.

Un Certificat d’assistant en médiation corporelle en psychosomatique valide le module 1.

Un Certificat de thérapeute en psychosomatique relationnelle et en médiation corporelle valide le cursus de formation complet finalisé par un mémoire (module 1 + module 2 + supervision de la pratique : 72 heures demandées) auquel une thérapie personnelle, selon la méthodologie relationnelle, sera venue s’ajouter.

Il permet de devenir membre de l’A.T.P.R (Association des Thérapeutes en Psychosomatique Relationnelle), de participer aux colloques et de paraître dans l’annuaire des praticiens en psychosomatique.