Cursus de la formation individuelle et conditions d’accès

Conditions d’accès à la formation individuelle

Justifier d’une formation de base dans le champ de la santé, du secteur sanitaire et social et/ou de la relation d’aide. La demande se fait en nous faisant parvenir : une  lettre de motivation, un curriculum vitae et après un entretien avec un responsable de la formation.

Autres cas de figures : Après analyse de la lettre de motivation, du parcours professionnel, des formations antérieures et après entretien avec un responsable de la formation.

Formations

La pré-inscription aux formations d’Assistant en médiation corporelle et créative et de Thérapeute en psychosomatique relationnelle se fait en envoyant la fiche de pré-inscription correspondante dûment remplie et en y associant en fichier joint une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae. Le groupe comprend un minimum de 10 stagiaires et un maximum de 14 stagiaires.

  1. Assistant en médiation corporelle et créative – module I : médiation corporelle et créative en psychosomatique relationnelle.
    Se former à la médiation corporelle en psychosomatique en lien avec la créativité. Cette formation de 96 heures s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire et social (médecins, paramédicaux, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, etc.) et plus généralement à tous les professionnels du soin de santé et de la relation d’aide. Une Attestation d’Assistant en Médiation Corporelle et Créative est délivrée à la fin de la deuxième année du module 1 si le stagiaire a répondu à tous les critères requis : (assiduité aux journées de formation, travaux théoriques effectués au cours du module 1, évaluation et examen écrit). La réponse à ces critères conditionne l’inscription en module 2.
  2. Thérapeute en psychosomatique relationnelle – module II
    Permet l’obtention du certificat de Thérapeute en Psychosomatique Relationnelle et de devenir membre de l’ATPR (Association des Thérapeutes en Psychosomatique Relationnelle). Pour cela, le stagiaire doit répondre aux critères suivants :
    – L’assiduité aux journées de cours du module 1 et du module 2 soit 192 heures de formation.
    – La soutenance d’un mémoire à la fin du module 2
    – Avoir effectué les 100 heures de supervision nécessaires ( la supervision peut être entreprise dès la première année du module 2 – soit la 3ème année de formation- pour les stagiaires ayant déjà une pratique professionnelle)
    (Voir Cadre de la Supervision- Recherche)
    – Avoir entrepris un travail personnel dans la méthode enseignée.
  3. Supervision et recherche clinique en Psychosomatique Relationnelle
    Travail de supervision à partir des observations cliniques amenées par le thérapeute. Liens avec la théorie et approfondissement dans un travail de recherche. (Voir Cadre de la Supervision- Recherche)
  4. Formation à l’enseignement en Psychosomatique Relationnelle
    (dépend du nombre de demandes des stagiaires ayant terminé le cursus)
    Formation à l’enseignement et à la supervision en Psychosomatique Relationnelle pour les personnes ayant fini la formation ou en fin de cursus. Durée de la formation : 48 heures
  5. Module de spécialité Victimologie Clinique et Traumatologie
    (Selon le nombre de demande d’inscription)
    Destiné aux étudiants et professionnels de la relation d’aide, ainsi qu’aux professionnels et intervenants auprès des victimes. Durée de la formation : 48 heuresLes stagiaires en 2ème année de module II en cours de certification ainsi que les personnes certifiées peuvent faire une demande d’inscription à l’ATPR (Association de Thérapeutes en Psychosomatique relationnelle – www. atpr.info), regroupant les membres certifiés de différentes écoles de Psychosomatique Relationnelle et participer à des activités de recherche et de publication.

Cursus de la formation extra-hospitalière

Formations hospitalières

Certaines formations sont dispensées dans le cadre de l’hôpital et s’adressent aux médecins, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes… mais aussi aux soignants entrant dans le cadre des projets de services.
Le CRESMEP répond également aux demandes spécifiques des services généraux ou spécialisés des hôpitaux et cliniques en proposant des formations adaptées.

Les formations animées sont :

  1. Se former aux soins à médiation corporelle en psychiatrie – Intégrer les notions de psychosomatique relationnelle – Utiliser la relaxation
  2. Relations d’aide en soins
    Se servir de la relation comme outil de soins dans le cadre de la relation soignante