Cursus de la formation individuelle et conditions d’accès

Conditions d’accès à la formation individuelle

Justifier d’une formation de base dans le champ de la santé, du secteur sanitaire et social et/ou de la relation d’aide. La demande se fait en nous faisant parvenir : une  lettre de motivation, un curriculum vitae et après un entretien avec un responsable de la formation.

Autres cas de figures : Après analyse de la lettre de motivation, du parcours professionnel, des formations antérieures et après entretien avec un responsable de la formation.

Formations

La pré-inscription aux formations en Psychosomatique Relationnelle et de Thérapeute en psychosomatique relationnelle se fait en envoyant la fiche de pré-inscription correspondante dûment remplie et en y associant en fichier joint une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae. Le groupe comprend un minimum de 8 stagiaires et un maximum de 14 stagiaires.
La première année de formation de base (Module 1- 1A ) comprend 8 journées de formation de 6 heures (de 9h à 17h). Chaque journée organisée de la façon suivante :
La matinée (9h-12h) : est organisée autour concepts fondamentaux de la psychosomatique relationnelle interrogés à partir de la clinique (abord de différents thèmes et pathologies).
L’après-midi (14h-17h) est consacré à la pratique de la médiation corporelle avec établissement de liens théoriques à partir de la pratique.

Pour les thèmes généraux abordés : se référer au programme marqué sur le site : www.cresmep.com  ; cependant, ils peuvent être modifiés lors des 2 années.

La première année du Module 1 est une année essentiellement expèrientielle, elle nécessite un engagement personnel du stagiaire. Elle permet d’accéder aux certifications suivantes : 

  1. Certificat de spécialisation en psychosomatique relationnelle dans le cadre de la pratique professionnelle du stagaire – module I
    Se former à la médiation corporelle en psychosomatique en lien avec la créativité. Cette formation de 96 heures s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire et social (médecins, paramédicaux, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, etc.) et plus généralement à tous les professionnels du soin de santé et de la relation d’aide. Une Attestation de formation en Psychosomatique, praticien en Médiation Corporelle est délivrée à la fin de ce module si le stagiaire a répondu à tous les critères requis : (assiduité aux journées de formation, travaux théoriques effectués au cours du module 1, évaluation et examen écrit). La réponse à ces critères conditionne l’inscription en Formation Continue Supervision Recherche.
  2. Thérapeute en psychosomatique relationnelle, médiation corporelle en psychosomatique
    Permet l’obtention du certificat de Thérapeute en Psychosomatique Relationnelle et de devenir membre de l’ATPR (Association des Thérapeutes en Psychosomatique Relationnelle). Pour cela, le stagiaire doit répondre aux critères suivants :
    – L’assiduité aux journées de cours du module 1 (2 années de formation soit 16 journées)
    – L’inscription  en Formation Continue Supervision Recherche
    – La soutenance d’un mémoire à la fin du module 2
    – Avoir effectué les 100 heures de Supervision Recherche nécessaires
    (Voir Cadre de la Formation Continue Supervision- Recherche)
    – Avoir entrepris un travail personnel dans la méthode enseignée.
  3. Formation Continue en Supervision Recherche 
    Travail de supervision à partir des observations cliniques amenées par le thérapeute. Liens avec la théorie et approfondissement dans un travail de recherche. (Voir Cadre de la Formation Continue Supervision- Recherche)
  4. Formation à l’enseignement en Psychosomatique Relationnelle – Didactique en médiation corporelle
    (dépend du nombre de demandes des stagiaires ayant terminé le cursus)
    Formation à l’enseignement et à la supervision en Psychosomatique Relationnelle pour les personnes ayant fini la formation ou en fin de cursus.

Cursus de la formation extra-hospitalière

Formations hospitalières

Certaines formations sont dispensées dans le cadre de l’hôpital et s’adressent aux médecins, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes… mais aussi aux soignants entrant dans le cadre des projets de services.
Le CRESMEP répond également aux demandes spécifiques des services généraux ou spécialisés des hôpitaux et cliniques en proposant des formations adaptées.

Les formations animées sont :

  1. Se former aux soins à médiation corporelle en psychiatrie – Intégrer les notions de psychosomatique relationnelle – Utiliser la relaxation
  2. Relations d’aide en soins
    Se servir de la relation comme outil de soins dans le cadre de la relation soignante