Formations

Vous pourrez parcourir sur cette page le programmes des formations  extra hospitalières et hospitalières proposées par le CRESMEP

Formations extra hospitalières

  1. Thérapeute en psychosomatique relationnelle – module I : Assistant en médiation corporelle en psychosomatique
    Se former à la médiation corporelle en thérapie. Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire et social (médecins, paramédicaux, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, etc.) et plus généralement à tous les professionnels du soin de santé et de la relation d’aide. Permet l’obtention d’une attestation d’assistant en médiation corporelle et créative en psychosomatique.
  2. Thérapeute en psychosomatique relationnelle – module II
    Permet l’obtention du certificat de thérapeute en Psychosomatique Relationnelle et de devenir membre de l’ATPR (Association des Thérapeutes en Psychosomatique Relationnelle).
  3. Supervision et recherche clinique en Psychosomatique Relationnelle
    Travail de supervision à partir des observations cliniques amenées par le thérapeute. Liens avec la théorie et approfondissement dans un travail de recherche.
  4. Formation à l’enseignement en Psychosomatique Relationnelle
    Formation à l’enseignement et à la supervision en Psychosomatique Relationnelle pour les personnes ayant fini la formation. Cette formation dépend du nombre de demandes des personnes certifiées.
  5. Module de spécialité Victimologie Clinique et Traumatologie
    Destiné aux étudiants et professionnels de la relation d’aide, ainsi qu’aux professionnels et intervenants auprès des victimes. Cette formation dépend du nombre de demandes pour cette spécialisation.

    Cursus de la formation extra-hospitalière

    Formations hospitalières

    Certaines formations sont dispensées dans le cadre de l’hôpital et s’adressent aux médecins, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes… mais aussi aux soignants entrant dans le cadre des projets de services.
    Le CRESMEP répond également aux demandes spécifiques des services généraux ou spécialisés des hôpitaux et cliniques en proposant des formations adaptées.

    Les formations animées sont :

    1. Se former aux soins à médiation corporelle en psychiatrie – Intégrer les notions de psychosomatique relationnelle – Utiliser la relaxation
    2. Relations d’aide en soins infirmiers
      Se servir de la relation comme outil de soins dans le cadre de la pratique infirmière
    3. Accompagnements en fin de vie et relations en soins palliatifs
      Acquérir les connaissances relatives aux aspects relationnels et émotionnels spécifiques à l’accompagnement de la personne en fin de vie