Revue « Esprit et Corps » N°4

Auteurs : Pierre Boquel, Michelle Erb, Stanislas Godineau, Danielle Froment, Elisabeth Abric, Claire Bouniol, Marie-Laure Vella-Jouvencel, Sandrine Quaia-Cornilleau.

Directeur Scientifique et de la rédaction : Hervé Boukhobza
Editions de l’ATPR, 324 pages – Prix : 17 euros

Cet ouvrage présente la médiation corporelle utilisée en psychosomatique par les thérapeutes formés à cette méthodologie par le Centre de Psychosomatique Relationnelle de Montpellier (CRESMEP) ; une méthodologie d’accompagnement du malade enseignée aux soignants du CHU de Montpellier.

Quelle est l’utilité de la médiation corporelle dans l’accompagnement thérapeutique ? Sur quels principes se base-t-elle ? Comment est-elle utilisée, pour quelles fins et quels sont ses effets sur la symptomatologie ? Peut-on la proposer à tous les patients, en individuel ou en groupe ? Autant de questions auxquelles vont répondre les différents auteurs de ce numéro.

Dans la perspective psychosomatique, le médium corporel est utilisé comme support d’une élaboration subjective du patient, d’une nouvelle constitution de soi corrélative d’un réaménagement des formations symptomatiques et caractérielles qui modèlent le corps. Ainsi, c’est toute l’organisation psychosomatique du sujet qui se trouve modifiée et cette transformation se fait à l’intérieur d’une relation thérapeutique dont les différents auteurs font apparaître les spécificités.

Une attitude est ainsi définie et l’a priori qui la sous-tend est, qu’à partir du corps, le déploiement des potentialités affectives et imaginaires unifie l’individu et donne à la relation une fonction thérapeutique. Les auteurs de ce numéro exposent les moyens pour y parvenir par l’intermédiaire d’une médiation corporelle à l’origine d’un processus de subjectivation fondamentalement intersubjectif et créateur de relations.

Lire l’édito du Docteur Boukhobza : Edito

Bon de commande