CENTRE DE PSYCHOSOMATIQUE RELATIONNELLE DE MONTPELLIER
Le Cresmep
Le CRESMEP, Centre de Psychosomatique Relationnelle de Montpellier, est un organisme de formation en psychosomatique et médiation corporelle fondé par les Docteurs Pierre Boquel et Danielle Froment, médecins psychosomaticiens, psychothérapeutes et animé par une équipe de psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, psychopraticiens tous formés à la psychosomatique relationnelle.
Référencé dans le Datadock, le CRESMEP forme depuis plus de 25 ans le personnel soignant du milieu hospitalier et extra hospitalier (médecins, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes…) à la dimension psychosomatique.
Dispensé dans le cadre de la formation continue ou de la formation individuelle, l’enseignement est assuré par des Psychothérapeutes et Psychopraticiens, tous thérapeutes spécialisés en psychosomatique relationnelle. (suite…)
La soutenance du mémoire de psychosomatique relatiuonnel est un élément nécessaire à l’obtention du certificat de Thérapeute en Psychosomatique Relationnelle et en médiation corporelle.
L’obtention de la certification de thérapeute (en accord avec la Fédération française de Psychothérapie et de Psychanalyse) nécessite :
Le succès du passage du mémoire
Le nombre d’heure requis de supervision (https://cresmep.com/le-cadre-de-la-supervision/)
L’attestatuion d’un suivi en psychothérapie (en Psychanalyse, en Psychosomatique relationnelle ou psychothérapie appartenant à une méthode reconnue par la FF2P ( https://www.ff2p.fr/les-methodes-reconnues-par-la-ff2p/)
La participation active du stagiare lors des cours durant les années de formation.
Informations sur le mémoire et sa soutenance
La date fixée pour la soutenanxe du mémoire en 2025 est le samedi 13 septembre 2025.
Rédaction :
de 30 pages minimum dactylographiées, (les remerciements, la Biliographie et les Annexes ne sont pas compatilisés dans ces 30 pages)
caractère : Times New Roman, taille Police : 12
Intervalle : 1.5 Le mémoire devra comprendre :
Le développement du thème choisi
Un résumé
Une conclusion
Une Bibliographie
Sujet : En rapport avec la psychosomatique relationnelle ( à partir d’observations cliniques avec liens clinico-théoriques ou sur un sujet de recherche), le stagiaire doit apparaître subjectivement dans le mémoire. Il peut partir d’une observation personnelle mais doit amplement développer l’apport théorique correspondant.
Adressage :
Le mémoire est rédigé en 5 exemplaires papier : 1 pour chaque membre du jury et un exemplaire papier relié et numérique pour le Cresmep.
1 exemplaire devra être envoyé à chaque membre du jury dont l’adresse figure dans l’annuaire du Cresmep (https://cresmep.com/annuaire/) début Juillet 2025 (avant le 15 juillet), à défaut, sa soutenance sera reportée à l’année suivante.
Les mémoires ne devront pas être envoyés groupés à l’adresse du Cresmep. Cependant, le mémoire peut être remis en main propre à chaque membre du Jury.
Convocation :
Chaque stagiaire soutenant son mémoire sera convoqué à un horaire précis le jour de la soutenance. Vous pouvez informer dès que possible votre souhait pour le matin ou l’après-midi, le Jury en tiendra compte dans la mesure du possile en fonction des contraintes de chacun et du nombre des demandes.
La soutenance se fait en huis clos mais le stagiaire, s’il le désire, peut inviter un petit nombre d’auditeurs, il devra alors au préalale informer le président du Jury.
Composition du Jury :
Pierre Boquel, directeur du Cresmep, Président du Jury.
Nathalie Augier, Responsable de la supervision
Patricia Wheeler, Responsable de Formation
Corinne Vera, Responsable de Formation
David Guilaume, Responsable de Formation
Modalités :
Soutenance du mémoire de Psychosomatique Relationnelle : 30 mn
La soutenance d’un mémoire de Psychosomatique a pour objectif :
De mettre en perspective l’intégration des apports théoriques en psychosomatique relationnelle ainsi que la réflexion clinique et théorique du candidat.
De les mettre en corrélation avec les exigences de la pratique de thérapeute en Psychosomatique Relationnelle
Le candidat dispose de 20 mnpour présenter son mémoire, il veillera à exposer les choix personnels et professionnels qui ont motivé sa réflexion ainsi que le bénéfice qu’il a pu tirer de sa recherche.
La deuxième partie de l’épreuve consiste en un échange (10 mn) entre le jury et le candidat sur le fond et la forme du mémoire et donne lieu à une appréciation finale
Après Validation
Chaque stagiaire est invité à remplir la fiche de demande de certification et à la retourner au Cresmep
Organisée par : LE CRESMEP, 7 rue des rêves, 34920 Le Crès IFAPP-Aix: 62 Cours Sextius – 13100 AIX-EN-PROVENCE IFAPP-Marseille: 33 Bvd de la Liberté – 13001 MARSEILLE IFAPP-Vaucluse: 6 Cours Aristide Briand – 84100 ORANGE
La relation affective en thérapie
Amour et Haine dans la relation thérapeutique
9:15
9:30
Réception
Ouverture par Pierre Boquel
9H45-10h45
La relation affective en thérapie du support transférentiel au support relationnel
Par Ghalia Kalboussi
Pause
10h45- 11h45
Le chevalier à l’armure rouillée
Par Laetitia Cardinale
11h45-12h45
Quand le lien devient ligature ou de la haine de l’amour
Par Hélène Bonis-Montoyat
13:00
Repas
14:15
Du Contre-transfert ou Transfert du thérapeute ?
Par Philippe Schaller
Pause
15:15
Transfert de dépendances et sentiment d’affection
Par Pierre Boquel
16h30
Conclusion par Philippe Schaller
Lieu : Salle « La Bulle » – Imp. Alfred de Vigny, 34920 Le Crès :
La Psychosomatique Relationnelle est une méthode thérapeutique qui aborde le patient et ses troubles selon une vision globale (ou holistique) qui tient compte simultanément des deux versants de la réalité humaine que sont le psychique et le somatique. Ces deux versants s’unifient dans la relation thérapeutique. La formation proposée ici est essentiellement pratique : le point de départ est une relation de soin qui englobe le psychique et le somatique en tenant compte de la pathologie. Le corps du sujet y prend une place importante car c’est à partir de lui que se déploient l’espace imaginaire ainsi que l’espace de la représentation. Ainsi, portée par la relation, la médiation corporelle devient le support d’une restauration et d’une dynamisation des ressources du sujet. Dans cette optique, différents parcours seront enseignés en fonction de l’objectif thérapeutique pour aller progressivement vers une créativité dans l’espace thérapeutique, indispensable pour aborder et dépasser les situations conflictuelles.
La psychosomatique relationnelle étudie les corrélations existantes entre les pathologies présentées par une personne et le type de situations conflictuelles qu’elle traverse ou qu’elle a traversées dans son histoire. Il est nécessaire de définir alors le type de conflit. C’est ce que j’ai été amené à faire pour le locuteur de la langue régionale pris dans une situation d’impasse sociolinguistique aboutissant à la perte de sa langue maternelle et à une atteinte profonde de son identité. Les travaux en psychosomatique ci-après font état de cette étude.
Travaux de recherche réalisés par le Dr. Pierre Boquel sur l’interdit de la langue maternelle.
(Journée reportée ultérieurement du fait de la période épidémique)
Organisé par :
LE CRESMEP IFAPP-Aix: 62 Cours Sextius – 13100 AIX-EN-PROVENCE IFAPP-Marseille: 33 Bvd de la Liberté – 13001 MARSEILLE IFAPP-Vaucluse: 6 Cours Aristide Briand – 84100 ORANGE
IFAPP-Aix: 62 Cours Sextius – 13100 AIX-EN-PROVENCE
IFAPP-Marseille: 33 Bvd de la Liberté – 13001 MARSEILLE
IFAPP-Vaucluse: 6 Cours Aristide Briand – 84100 ORANGE
Bulletins et informations destinés aux stagiaires et aux thérapeutes concernant l’ensemble des grand rassemblements ouverts à tous (rencontres, conférences et journée d’étude)
Conférence SAMEDI 21 MARS 2020 De 13h30 à 17h00 par la psychanalyste Danièle DRAVET-BAUR
Le Mystère K. Momille : Recherches sur l’oeuvre et la vie de Camille Claudel
Conférence du Dr Hervé BOUKHOBZA : samedi 30 mai de 14 à 16h, à Aix-en-Provence
« Les Impasses de la pensée – la fonction d’Emprise, ses diverses structures, ses modalités d’apparition dans la relation thérapeutique (via le rêve entre autres)…
Tables rondes « regards croisés Psychanalyse et Psychosomatique » sur le thème : Des sexualités et des genres, un défi pour la psychanalyse et la psychosomatique mais surtout un enjeu individuel et social
Consultez le programme en cliquant sur le programme