Informations sur le mémoire et sa soutenance
La date fixée pour la soutenanxe du mémoire en 2025 est le samedi 13 septembre 2025.
Rédaction :
- de 30 pages minimum dactylographiées, (les remerciements, la Biliographie et les Annexes ne sont pas compatilisés dans ces 30 pages)
- caractère : Times New Roman, taille Police : 12
- Intervalle : 1.5
Le mémoire devra comprendre :- Le développement du thème choisi
- Un résumé
- Une conclusion
- Une Bibliographie
Sujet : En rapport avec la psychosomatique relationnelle ( à partir d’observations cliniques avec liens clinico-théoriques ou sur un sujet de recherche), le stagiaire doit apparaître subjectivement dans le mémoire. Il peut partir d’une observation personnelle mais doit amplement développer l’apport théorique correspondant.
Adressage :
- Le mémoire est rédigé en 5 exemplaires papier : 1 pour chaque membre du jury et un exemplaire papier relié et numérique pour le Cresmep.
- 1 exemplaire est envoyé à chaque membre du jury dont l’adresse figure dans l’annuaire du Cresmep (https://cresmep.com/annuaire/)au moins 1 mois avant la date prévue pour la soutenance ; ils ne devront pas être envoyés groupés à l’adresse du Cresmep Le mémoire peut être remis en main propre à chaque membre du Jury.
Convocation :
- Chaque stagiaire soutenant son mémoire sera convoqué à un horaire précis le jour de la soutenance. Vous pouvez informer dès que possible votre souhait pour le matin ou l’après-midi, le Jury en tiendra compte dans la mesure du possile en fonction des contraintes de chacun et du nombre des demandes.
- La soutenance se fait en huis clos mais le stagiaire, s’il le désire, peut inviter un petit nombre d’auditeurs, il devra alors au préalale informer le président du Jury.
Composition du Jury :
- Pierre Boquel, directeur du Cresmep, Président du Jury.
- Nathalie Augier, Responsable de la supervision
- Patricia Wheeler, Responsable de Formation
- Corinne Vera, Responsable de Formation
- David Guilaume, Responsable de Formation
Modalités :
Soutenance du mémoire de Psychosomatique Relationnelle : 30 mn
- La soutenance d’un mémoire de Psychosomatique a pour objectif :
- De mettre en perspective l’intégration des apports théoriques en psychosomatique relationnelle ainsi que la réflexion clinique et théorique du candidat.
- De les mettre en corrélation avec les exigences de la pratique de thérapeute en Psychosomatique Relationnelle
Le candidat dispose de 20 mn pour présenter son mémoire, il veillera à exposer les choix personnels et professionnels qui ont motivé sa réflexion ainsi que le bénéfice qu’il a pu tirer de sa recherche.
La deuxième partie de l’épreuve consiste en un échange (10 mn) entre le jury et le candidat sur le fond et la forme du mémoire et donne lieu à une appréciation finale