Cursus de la formation individuelle

Formations

  1. Assistant en médiation corporelle et créative – module I : médiation corporelle et créative en psychosomatique relationnelle
    Se former à la médiation corporelle selon une orientation psychosomatique. Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire et social (médecins, paramédicaux, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, etc.) et plus généralement à tous les professionnels du soin de santé et de la relation d’aide.
  2. Thérapeute en psychosomatique relationnelle – module II
    Permet l’obtention du certificat de thérapeute en Psychosomatique Relationnelle et de devenir membre de l’ATPR (Association des Thérapeutes en Psychosomatique Relationnelle).
  3. Supervision et recherche clinique en Psychosomatique Relationnelle
    Travail de supervision à partir des observations cliniques amenées par le thérapeute. Liens avec la théorie et approfondissement dans un travail de recherche.
  4. Formation à l’enseignement en Psychosomatique Relationnelle
    Formation à l’enseignement et à la supervision en Psychosomatique Relationnelle pour les personnes ayant fini la formation ou en fin de cursus
  5. Module de spécialité Victimologie Clinique et Traumatologie
    Destiné aux étudiants et professionnels de la relation d’aide, ainsi qu’aux professionnels et intervenants auprès des victimes.

Cursus de la formation extra-hospitalière

 

Formations hospitalières

Certaines formations sont dispensées dans le cadre de l’hôpital et s’adressent aux médecins, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes… mais aussi aux soignants entrant dans le cadre des projets de services.
Le CRESMEP répond également aux demandes spécifiques des services généraux ou spécialisés des hôpitaux et cliniques en proposant des formations adaptées.

Les formations animées sont :

  1. Se former aux soins à médiation corporelle en psychiatrie – Intégrer les notions de psychosomatique relationnelle – Utiliser la relaxation
  2. Relations d’aide en soins
    Se servir de la relation comme outil de soins dans le cadre de la relation soignante